Commentaires, mon amour

Je dois avouer une passion secrète développée à l’issu d’un traumatisme dans l’enfance, lié à la découverte que ni la petite souris, ni le père Noel et ni GI joe ne sont réels. Pour affronter cette réalité terrible et vide de sens, et plutôt que de sombrer dans la drogue et l’alcool (1, parce que c’est trop mainstream, je veux dire aujourd’hui, qui n’a pas essayé le taz à 18 ans ? et 2 par ce que ma passion est moins chère), j’ai décidé de lire les commentaires Facebook des post du figaro.fr

C’est aussi utile que la drogue avec les mêmes effets négatifs sur l’organisme. Dernièrement, un article a été publié sur le site internet du groupe de presse. L’article fait référence à la célébration posthume d’un mariage entre deux hommes, qui est, selon le journal, citant la voix du Nord, le premier à unir deux hommes. Si la procédure en elle-même n’est pas banale (il faut une autorisation du président de la République, genre c’est pas le préfet quoi, c’est le mec encore au-dessus), elle s’inscrit dans le cadre général et assez classique des fictions juridiques telles que le droit en connaît par milliers.

Ce qui est plutôt marrant (je préfère le prendre comme ça), ce sont les commentaires générés par un acte qui me semble consacrer la puissance d’un amour que la mort ne saurait interrompre (genre en fait c’est plutôt positif, c’est pas un truc horrible, ou quoi, c’est une consolation dans le drame, un mouchoir que la République tend à celui ou à celle qui a perdu un proche). Je vous laisse vous marrer :

Capture.PNG

Cet évènement qui appelle une certaine solennité (il y a tout de même un décédé dans l’histoire), provoque au choix :

  • deux blagues de très bon goût
  • des remarques homophobes
  • une remarque sans aucun rapport (mais ça, je sais pas comment l’expliquer, il y a des commentaires sans aucun rapport dans tous les articles de presse du monde entier, je pense à un complot ourdi par une secte secrète)
  • une réflexion sur les coqs ? là je suis désolé je vois pas, c’est pire que aucun rapport, c’est heu … ben je sais pas, ça n’a aucun sens.

J’ai choppé ça 5 minutes après la diffusion de l’article. Je ne doute pas que l’article sera enrichi de commentaires encore plus pertinents. Je me console en me disait que le tout premier commentaire laissé soit plutôt sympa.

Des bisous.

Leave a Reply

