Noël à droite.

D’habitude, quand je reçois le journal du conseil municipal, je le bazarde sans même le regarder. Aujourd’hui n’étant pas fait comme les autres jours, mon œil a été attiré par le gros “N°03” sur la couverture.

“Quand même, me dis-je, interloqué, cela fait trois ans que j’habite l’arrondissement et que je reçois le journal du quartier”. Puis la couleur de la couverture m’attire l’oeil: du bleu, du bleu partout. Même la photo est bleue. Tiens tiens tiens. En première page, les vœux d’une dame dont le nom me dit vaguement quelque chose… Sapristi mais c’est bien sûr ! La candidate UMP perdante aux dernières municipales. J’ai donc indubitablement affaire à un journal de droite… cette droite même qui critique les dépenses de l’argent publique mais trouve de quoi faire imprimer un journal de 16 pages, en couleur et sur papier glacé, pour le distribuer dans un arrondissement de 144 402 habitants (selon les chiffres de 2011.)

Passons sur les vœux de l’éconduite candidate et allons directement en page 04: “NE JAMAIS ACCEPTER UN MOYEN ORIENT SANS LES CHRÉTIENS.” La première préoccupation de l’opposition du 12e arrondissement est donc… le discours du patriarche de Constantinople et du Pape en Turquie fin novembre.

Deuxième article: “POINT SUR LA SÉCURITÉ”. Et là, c’est le drame: à cause d’une hausse de la délinquance de 0.55% dans l’arrondissement, on ne peut plus laisser sortir ses enfants. Solution proposée ? Les caméras de sécurité évidemment ! Alors que la gauche “préfère s’illusionner sur les effets de la prévention.” Effectivement, il est plus intelligent de réprimer.

On passe ensuite à la levée de bouclier contre les logement sociaux, et on souligne le besoin de logement sociaux “privés” pour les “classes moyennes.” On se rappellera qu’à droite, le pauvre n’existe pas, et s’il existe c’est de sa faute car il n’a pas su tirer partir de la conjoncture économique favorable et de l’idyllique plein emploi qui règne en France, on va pas non plus l’encourager dans son assistanat, hein !

On tourne alors la page pour découvrir un entretien avec NKM qui nous parle de pollution (rappelez vous, elle est écolo, prend le métro et a même “des moments de grâce sur la ligne 13“.) La fin de l’entretien permet de passer presque habillement à l’article suivant: interdire l’ouverture le dimanche est une atteinte à la liberté individuelle des commerçants (faudrait peut-être en parler à la LDH ?)

Mais attention, être de droite ne veut pas dire tourner le dos à la solidarité. Le journal se fend donc d’un encart ventant le travail de la parois de l’Immaculée Conception. C’est vrai, c’est pas comme s’il y avait trois centres sociaux municipaux (et donc laïcs) dans le 12e.

Finalement, c’est en fermant ce journal que j’en trouve peut-être le seul point positif. Au moins, il se recycle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s